Fédération PS de la Charente Maritime
Fédération PS de la Charente Maritime

Soutien à la Grèce

Le par

A l’issue du Bureau National, le Parti Socialiste a déclaré son entier soutien à la Grèce qui a toute sa place au sein de l’Europe et demande qu’un accord soit trouvé sur la renégociation soutenable de la dette grecque. Vous trouverez le texte de la résolution ci-dessous.

Nous sommes toutes et tous attachés à ce que le peuple grec ne soit pas humilié par les décisions de ses créanciers et suivons avec attention au jour le jour l’évolution des positions de chacun.

Un rassemblement de soutien au peuple grec est prévu, jeudi 2 juillet, à 19 heures, Cours des Dames à La Rochelle. La Fédération du Parti Socialiste s’associe à cette initiative et j’invite celles et ceux qui le souhaitent à y participer.

 

Cyril CHAPPET

Premier Secrétaire Fédéral

 

 

 

Grèce : Résolution du Bureau national

(Adoptée le lundi 29 juin par 44 voix « pour » et 12 abstentions)

Le Parti socialiste déplore le niveau d’incompréhension et de crispation atteint entre la Grèce et les institutions. Il soutient la déclaration du Président de la République appelant à la négociation jusqu’au bout.

Il réitère clairement que la place de la Grèce est dans l’Europe, et dans la zone euro.

Un accord doit donc être trouvé. Le Parti socialiste propose de partir d’une renégociation de la dette grecque soutenable quelle que soit l’aide engagée.

Les conditionnalités demandées par les institutions créditrices ne peuvent pas réduire la croissance de la Grèce. Elles doivent s’orienter davantage vers des réformes structurelles institutionnelles. Le parti au pouvoir s’y était d’ailleurs engagé lors de sa campagne, par une réforme de son système fiscal par exemple. En outre les populations les plus touchées par la crise doivent être protégées.

En second lieu, l’Europe doit permettre à la Grèce de se développer et retrouver les moyens de se financer pour investir. Pour ce faire, c’est une solidarité avisée qui doit voir le jour, une solidarité dont l’Europe toute entière sera la bénéficiaire.

Le Parti socialiste réaffirme le droit du peuple grec de choisir son destin par un référendum s’il le faut.

Le Parti socialiste appelle donc chacun à retrouver le sens des priorités et à faire les concessions nécessaires pour qu’un compromis, solide et solidaire, soit atteint.

Sur le même thème, lire aussi :

Le Parti Socialiste a lancé depuis quelques semaines des "Fiches de la Réussite" qui retracent l'action du gouvernement depuis 2012.    Vous trouverez ci-après l'ensemble
Le par
Cette table-ronde visait à : - présenter aux militants PS de la Charente-Maritime les objectifs de la réforme du collège qui entrera en application à la rentrée 2016 ; - débattre de
Le par

Les derniers contenus multimédias